Enquête Toluna- Harris Interactive "Les Français et la médecine thermale"
Afin de mieux comprendre les attentes et la perception des Français vis-à-vis de la médecine thermale, un sondage Toluna-Harris Interactive commandité par le CNETh a interrogé cet automne un échantillon représentatif de la population française. Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 4 au 11 octobre auprès d’un échantillon de 2 199 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et redressements appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).
Le thermalisme apparaît comme un secteur assez bien connu des Français : près de 3 Français sur 4 déclarent en avoir entendu parler. Plutôt bien identifié, le secteur jouit d’une très bonne image auprès de ces derniers. Les aspects bénéfiques des cures thermales en elles-mêmes sont très nettement identifiés (efficacité, compétence des personnels, amélioration de la qualité de vie, prévention, traitement des maladies chroniques, etc.).
La médecine thermale est considérée comme une pratique médicale qui se suffit à elle-même par 26% des Français et comme une pratique médicale venant en complément d’autres soins par 67% d’entre eux…
Aujourd’hui, de nombreux Français indiquent avoir personnellement déjà fréquenté un établissement thermal, et révèlent des expériences concluantes dans la grande majorité des cas… Le remboursement des cures thermales par la sécurité sociale apparaît comme un enjeu majeur (87% le soutiennent). Les établissements thermaux sont perçus comme des structures pouvant proposer des solutions innovantes aux problèmes de santé de demain et notamment au vieillissement de la population (86%).
Vous pouvez consulter la synthèse rédigée par Toluna-Harris Interactive en cliquant ici.